Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est une zone comportant des voies routières où la circulation des véhicules, considérés comme les plus polluants, est restreinte. La collectivité définie des modalités spécifiques pour chaque zone.
L’objectif premier de cette action est de réduire les émissions de polluants atmosphériques, comme par exemple le CO2, et ainsi améliorer la qualité de l’air locale. A l’heure actuelle, l’action est menée en priorité dans les grandes villes françaises, naturellement dans les zones les plus polluantes. En réduisant les émissions de polluants, la qualité de l’air locale sera meilleure et donc aura un impact positif sur la santé de la population vivant dans ces ZFE.
Lancée en 2021, cette action concerne aujourd’hui 11 métropoles françaises : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier,... (Cf. Carte). La circulation des véhicules les plus polluants est limitée et la prime à la conversion possiblement majorée.
D’ici 2025, cette action va s’étendre à 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants.
En Europe, cette action a déjà pris place dans plus de 300 villes, les ZFE ou Low Emission Zones ont toutes le même objectif : protéger la santé des populations vivant dans ces zones en réduisant l’émission de polluants.
Au cœur de l’actualité depuis plusieurs années, la pollution atmosphérique peut impacter négativement la santé des personnes qui y sont exposés. Ces pollutions provoquent des coûts sur la santé et l’économie :
Une ville définit comme zone à faibles émissions voit ses conditions de circulation modifiées. Pour circuler dans ces territoires, le certificat qualité de l’air est obligatoire. Les vignettes Crit’Air permettent d’identifier les véhicules les plus polluants, et donc être soumis à des restrictions de circulation lors de pics de pollution. Ces restrictions peuvent être appliquées sur certains jours précis ou certaines heures.
Les préfets de chaque département ou région comportant une ZFE définissent les critères de restriction en fonction du taux de pollution.
Prenez connaissance du Crit’Air associé à votre véhicule directement sur le site du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires : www.certificat-air.gouv.fr
UTILY-TERRE PAR NATURE©