Le gouvernement revoit à la baisse les règles d’application des Zones à Faibles Émissions, prévues par la loi Climat et Résilience après avoir constaté une amélioration des mesures de la qualité de l’air dans les principales villes françaises.
Sur les 11 premières villes ayant appliquées ce statut ZFE en 2021, seulement 5 villes sont encore concernées par ce système de restrictions.
Initialement, les villes comme Le Mans, Angers ou Nantes avaient pour dessein de devenir des ZFE pour pallier aux pics de pollution atmosphérique. En Pays de la Loire, il n’y aura pas de restriction de circulation dans les prochaines années concernant les véhicules dont la vignette Crit’Air affiche 3,4 ou 5.
Aujourd’hui, ces territoires seront dorénavant catégorisés comme “Zone de vigilance”. Attention, les voitures immatriculés avant 1997 seront concernées par une interdiction de circulation dans les zones urbaines à partir du 1er janvier 2025.
Dans un environnement économique complexe, cette nouvelle est rassurante pour de nombreux conducteurs qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour changer leur(s) véhicule(s). Malheureusement, la problématique reste la même pour les automobilistes qui souhaitent circuler dans les grandes métropoles soumises à la réglementation ZFE comme Paris ou Lyon.
Il est important de rester vigilant par rapport à cette information. D’après Santé Publique France, le nombre de décès prématurés liés aux particules fines émises par les véhicules routiers est estimé à 47 000 décès par an. La pollution de l’air a un impact significatif sur la santé de la population avec l’augmentation des maladies respiratoires et cardiovasculaires.
UTILY-TERRE PAR NATURE©