Du 21 au 25 novembre 2023, le salon Solutrans se tenait à Lyon, Renault France participait pour présenter l’ensemble de ses nouveautés 2024. Le Groupe Gruau était présent à leurs côtés pour exposer nos solutions d’aménagement utilitaire.
Durant 5 jours à Lyon, les professionnels du transport routier et urbain se sont regroupés, à travers leur stand pour exposer toutes leurs solutions de mobilité.
La grande nouveauté, annoncée pour courant 2024, est le nouveau fourgon utilitaire Renault Master. Abordant un tout nouveau design futuriste, une face avant, calandre et phares, inspiré de l’univers du poids-lourd.
Cette 4ème génération marque un grand changement sur le plan esthétique extérieur mais également intérieur avec un confort, que l’on veut au plus proche des derniers véhicules de tourisme.
Cette nouvelle conception intègre un écran de 10" de série. Le volant, provenant de la gamme VP, est réglable en hauteur et en profondeur, offrant à chacun la possibilité de trouver la position de conduite optimale. De nouvelles fonctionnalités, telles que des prises USB-C et un chargeur de smartphone sans fil, font leur entrée. Dans les versions équipées d'une boîte automatique, la commande de transmission est désormais positionnée au volant.
Selon le communiqué de presse de Renault, le volume des espaces de rangement en cabine a augmenté de 25%, atteignant jusqu'à 135 litres dans les meilleures conditions. Ces espaces de rangement sont répartis sur la planche de bord, dans les porte-gobelets latéraux, dans la boîte à gants à tiroir, dans le pavillon, ainsi que dans les deux niveaux de niches dans les portes.
Le constructeur automobile français a réalisé un grand travail au niveau aérodynamisme sur son tout nouveau Master. Ce design “Aerovan” est sculpté pour favoriser une meilleure pénétration de l’air : un capot court, un pare-brise avancé et incliné. Ce nouvel utilitaire permet d’améliorer le confort acoustique du cockpit et de gagner en sobriété énergétique. La consommation d’énergie du Master baisse jusqu’à 20% sur le modèle électrique et plus de 1.5L/100km sur les modèles thermiques. De plus, ce nouveau modèle voit son émission de CO2 réduite et reste donc sous le seuil des 200g/km.
Renault propose de nouvelles motorisations plus efficientes avec :
Renault, avec ce nouveau modèle, rattrape son retard vis-à-vis de ses concurrents, sur les équipements technologiques sur les véhicules utilitaires. L’utilisateur de cette 4ème génération pourra découvrir de nouvelles fonctionnalités : régulateur de vitesse adaptatif intelligent, aide au stationnement, stabilisation latérale, conduite d’une remorque, maintien actif dans la voie, alerte de présence dans l’angle mort...
Le fourgon Renault bénéficie également d'améliorations en termes de connectivité, en incluant de série sur l'ensemble de sa gamme le système multimédia OpenR Link, doté d'un écran de 10" compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. En option, il est envisageable d'intégrer au système OpenR Link la navigation HD Google Maps, ainsi que plus de 50 applications via Google Play. De plus, la commande vocale via Google Assistant est également proposée en option.
Avec une application mobile MyRenault qui se développe pour offrir de nouvelles fonctionnalités aux propriétaires de ce nouveau Master. Avec 9 nouveaux services, les utilisateurs pourront disposer d’une alerte de déverrouillage, une programmation de la charge à distance et la localisation et la disponibilité des bornes de recharge pour le modèle électrique,...
Ce nouveau Renault Master 2024 se déclinera tout d’abord sous différents types de châssis : fourgon tôlé, plancher-cabine et châssis-cabine et différentes transmissions : traction ou propulsion. A noté, une évolution au niveau des dimensions, avec un accès élargi de 400mm au niveau de la porte latérale et à la longueur de chargement avec plus de 1000mm en plus par rapport à la précédente génération.
5,68 m (L2) et 6,31 m (L3) contre respectivement 5,57 m et 6,22 m auparavant. Il n’y aura pas de version L1 et L4 sur ce nouveau modèle.
2,05 m contre 2,07 m auparavant
2,50 m (H2) et 2,75 m (H3) identiques à l’ancienne version. Pas de version H1 prévue.
De plus Renault a annoncé 20 transformations d’usine avec des volumes utiles allant de 11 à 22m3 à travers une benne, une cabine approfondie, une caisse grand volume,...
Il ne reste plus qu’à attendre le printemps prochain pour pouvoir en profiter sur la route et ledécouvrir dans la foulée chez Gruau Le Mans à travers nos différents aménagements.
UTILY-TERRE PAR NATURE©